Bac 2018 : l’Algérie coupe internet dans tout le pays pour éviter la triche

2018-07-11T09:35:57+00:00 juillet 11th, 2018|Culture|

Partagez cet article !

Le gouvernement algérien ne prend pas la gruge à la légère. Pour éviter que les sujets du bac ne fuitent sur la toile, il a tout simplement coupé internet sur tout le territoire. Pas d’internet, pas de fuite, simple, basique.

Rappel des faits. En 2016, l’Algérie fait face à un joli scandale : les sujets du bac sont massivement partagés sur les réseaux, ce qui conduit plus d’un demi-million d’étudiants à repasser leurs examens. Les autorités ne se laisseront pas avoir une deuxième fois : en 2018, si les 700 000 lycéens algériens sont tentés de tricher, ils devront recourir aux bonnes vieilles méthodes.

En plus des détecteurs de métaux installés à l’entrée de plus de 2000 centres d’examen (pour repérer et confisquer smartphones et tablettes), le gouvernement leur confisque aussi Google. Jusqu’à la fin de la période du bac, toutes les connexions internet mobiles et fixes seront bloquées 2h par jour, 1h en début de chaque épreuve.

L’année dernière déjà, les autorités avaient tenté de mettre en place un système similaire en faisant appel à la bonne volonté des fournisseurs d’accès à internet pour bloquer l’accès aux réseaux sociaux… Sans grand succès.

Cette année, des caméras de surveillance et des brouilleurs de téléphone assurent également la confidentialité des sujets dans les imprimeries. Et au cas où tous ces dispositifs ne suffiraient pas, la Ministre de l’Éducation, Nouria Benghabrit, a annoncé que Facebook serait complètement inaccessible dans le pays jusqu’au 25 juin. Radical.

Derniers articles de cette catégorie

Bac 2018 : l’Algérie coupe internet dans tout le pays pour éviter la triche

juillet 11th, 2018|

Le gouvernement algérien ne prend pas la gruge à la légère. Pour éviter que les sujets du bac [...]

Les 10 pubs les plus vues sur Youtube

juillet 2nd, 2018|

À l’occasion des Cannes Lions 2018, Youtube révèle le classement des spots publicitaires les plus visionnés sur la plateforme [...]

La Malaisie rembourse sa dette grâce au crowdfunding

juillet 2nd, 2018|

Si vous pensiez que le financement participatif était réservé aux startups, détrompez-vous. Les Malaisiens et Malaisiennes se cotisent [...]

Partagez cet article !