Cette prothèse cérébrale peut réactiver des souvenirs perdus

2018-05-02T09:34:31+00:00 avril 23rd, 2018|Nouveaux Usages|

Partagez cet article !

N’ayez plus peur d’oublier : des chercheur·se·s ont mis au point une prothèse qui, une fois implantée dans le cerveau, permet de récupérer des souvenirs effacés.

C’est un bon dans la recherche médicale contre la maladie d’Alzheimer. Aux Etats-Unis, des expert·e·s en neuroscience ont testé une prothèse sur le cerveau de 17 patients et patientes épileptiques avec pour unique but de raviver des souvenirs qu’ils et elles avaient perdus.

Composée de plusieurs micro-electrodes et implantée dans l’hippocampe (qui héberge les souvenirs et la mémoire spatiale), la prothèse en question reproduit l’activité cérébrale en stimulant les neurones de la zone en question… pour des premiers résultats très encourageants. Les chercheurs et chercheuses du Centre médical de l’Université Wake Forest Baptist ont annoncé que la mémoire des sujets s’était améliorée de 35 à 37%. Des observations probantes à la fois pour la mémoire à court et long terme.

Comment ça marche ?

Pour obtenir ces résultats, les chercheurs et chercheuses demandent dans un premier temps aux sujets de retenir des images qui leur sont présentées, tout en monitorant leur activité cérébrale. Les sujets doivent ensuite répondre à une série de questions sur l’image (de quelle couleur était la voiture, combien y avait-il de personnes, était-ce un chat ou un chien sur la photo…). Le test est ensuite répété, une fois la prothèse installée. Grâce à la stimulation cérébrale, les patients et patientes répondent alors à plus de questions, et avec davantage de précision.

Cette première médicale annonce un futur encourageant dans l’amélioration de nos capacités cognitives, notamment lorsqu’elles sont endommagées par des maladies dégénératives, grâce à des interfaces humain-machine. Et si pour l’instant ces travaux sont circonscrits à la recherche médicale, il n’est pas difficile d’imaginer que leur développement pourrait intéresser d’autres domaines tels que l’éducation et la formation.

Derniers articles de cette catégorie

La bonne idée des Bleus lors de la Coupe du Monde : dévoiler les coulisses sur les réseaux sociaux

juillet 24th, 2018|

ON EST LES CHAMPIONS ON EST LES CHAMPIONS ON EST LES CHAMPIONS ! Si la victoire de la France [...]

Le salut des supermarchés ? Les consommateurs aiment flâner

juillet 12th, 2018|

La grande époque des hypermarchés n’est plus aujourd’hui qu’un souvenir attendri de notre enfance. Alibaba et Amazon ont [...]

FIF, l’épicerie où on paye ce qu’on peut

juillet 12th, 2018|

C’est une épicerie d’un nouveau genre qui vient d’ouvrir au Canada. Au FIF – pour Feed it Forward [...]

Tout comprendre à la smart city en une infographie

juillet 11th, 2018|

Bâtiments connectés, mobilité du futur, agriculture urbaine… Quels sont les critères qui rendent une city « smart » ? Apprenez à [...]

Partagez cet article !