La bonne idée des Bleus lors de la Coupe du Monde : dévoiler les coulisses sur les réseaux sociaux

2018-07-24T14:32:09+00:00 juillet 24th, 2018|A la une, Nouveaux Usages|

Partagez cet article !

ON EST LES CHAMPIONS ON EST LES CHAMPIONS ON EST LES CHAMPIONS ! Si la victoire de la France a littéralement fait trembler la terre, elle a aussi enflammé les réseaux sociaux. Deux fois plus commentée que les J.O, la Coupe du Monde 2018 est de tous les records.

Près de 60 millions. C’est le nombre de tweets sur la Coupe du Monde 2018 d’après les calculs de Visibrain, plateforme de veille sur les réseaux sociaux. En comparaison, c’est deux fois plus que les J.O de Rio en 2016, et 37 fois plus que pour le dernier Roland-Garros. 

Le top 5 des équipes les plus populaires sur Twitter

Comme on le voit au classement, les meilleures équipes ne sont pas forcément les plus populaires, et inversement. Si la France est bien en tête du classement (ON EST LES CHAMPIONS), la Croatie n’atteint pas le top 5. Avec ses 363 837 mentions sur Twitter, elle se hisse difficilement à la 9ème place.

D’après Visibrain, la France a réussi à exporter sa victoire sur les réseaux grâce aux joueurs eux-mêmes. Twitter, Snapchat et bien sûr Instagram, les athlètes ont tout partagé de leur quotidien avec leurs fans et followers. Une proximité avec leur communauté qui a permis à l’équipe de rayonner. Comment oublier les mythiques stories Insta de Paul Pogba, qui auront notamment servi de support vidéo aux médias ?

On a la Coupe du Monde 🎼🇫🇷 @equipedefrance #fiersdetrebleus #WorldCup2018

Une publication partagée par Paul Labile Pogba (@paulpogba) le

Allez les bleus 🇫🇷👸🏼

Une publication partagée par Antoine Griezmann (@antogriezmann) le

🇷🇺🏆✈️ @equipedefrance

Une publication partagée par Kylian Mbappé (@k.mbappe29) le

Résultat : le hashtag #fiersdetrebleus a été utilisé 1 623 724 fois pendant toute la durée de la compétition. Joueurs, internautes, marques… Tout le monde se l’est approprié ! On est a encore envie de dire… ON EST LES CHAMPIONS !

METHODOLOGIE

Les chiffres ont été récolté sur toute la durée de la compétition, soit du premier jour au lendemain de la finale, minuit.

Derniers articles de cette catégorie

La bonne idée des Bleus lors de la Coupe du Monde : dévoiler les coulisses sur les réseaux sociaux

juillet 24th, 2018|

ON EST LES CHAMPIONS ON EST LES CHAMPIONS ON EST LES CHAMPIONS ! Si la victoire de la France [...]

Le salut des supermarchés ? Les consommateurs aiment flâner

juillet 12th, 2018|

La grande époque des hypermarchés n’est plus aujourd’hui qu’un souvenir attendri de notre enfance. Alibaba et Amazon ont [...]

FIF, l’épicerie où on paye ce qu’on peut

juillet 12th, 2018|

C’est une épicerie d’un nouveau genre qui vient d’ouvrir au Canada. Au FIF – pour Feed it Forward [...]

Tout comprendre à la smart city en une infographie

juillet 11th, 2018|

Bâtiments connectés, mobilité du futur, agriculture urbaine… Quels sont les critères qui rendent une city « smart » ? Apprenez à [...]

Partagez cet article !