Microsoft veut aider les personnes handicapées grâce à l’IA

2018-06-05T09:23:11+00:00 juin 5th, 2018|Nouveaux Usages|

Partagez cet article !

Avec son programme d’investissement « AI for Accessibility » doté de 25 millions de dollars sur 5 ans, Microsoft veut faire de l’intelligence artificielle un outil au service des personnes en situation de handicap.

C’est lors de sa conférence annuelle Microsoft Build 2018, tenue le 7 mai, que le groupe annonçait le lancement d’AI for Accessibility. Ce fond doit permettre à des développeurs et développeuses, chercheurs et chercheuses, ONG, inventeurs et inventeuses du monde entier, d’obtenir des subventions ainsi qu’un accès aux services cloud et IA de Microsoft, avec l’objectif de développer de nouvelles solutions d’accessibilité pour les personnes handicapées. Les champs d’expérimentation fixés par Microsoft sont le marché du travail, les connexions humaines et la vie moderne.

Lancé par Satya Nadella, directeur général du groupe et lui-même parent d’un fils souffrant de handicap, ce programme se positionne aussi sur un secteur économique majeur. D’après la Banque mondiale, un milliard de personnes dans le monde seraient en situation de handicap, et seulement 10% d’entre elles disposent des outils nécessaires à leur évolution au quotidien. Demain, le vieillissement de la population risque de venir grossir ce chiffre et les innovations technologiques seront de plus en plus nécessaires et réclamées.

Microsoft l’a bien compris. Avec son logiciel Seeing AI, l’entreprise permet déjà aux personnes mal-voyantes de filmer leur environnement avec leur iPhone et pour en obtenir une description audio. L’application Helpicto, elle, aide les personnes autistes à communiquer grâce à des images. Ce nouveau programme devrait permettre de développer d’avantage d’idées comme celles-ci et de prévenir le déficit d’équipements susceptibles de croître dans les décennies à venir. Surtout, c’est une nouvelle parole donnée à des personnes trop souvent invisibilisées. Un milliard d’individus touchés, c’est une personne sur 7 concernée autour de vous.

Derniers articles de cette catégorie

La bonne idée des Bleus lors de la Coupe du Monde : dévoiler les coulisses sur les réseaux sociaux

juillet 24th, 2018|

ON EST LES CHAMPIONS ON EST LES CHAMPIONS ON EST LES CHAMPIONS ! Si la victoire de la France [...]

Le salut des supermarchés ? Les consommateurs aiment flâner

juillet 12th, 2018|

La grande époque des hypermarchés n’est plus aujourd’hui qu’un souvenir attendri de notre enfance. Alibaba et Amazon ont [...]

FIF, l’épicerie où on paye ce qu’on peut

juillet 12th, 2018|

C’est une épicerie d’un nouveau genre qui vient d’ouvrir au Canada. Au FIF – pour Feed it Forward [...]

Tout comprendre à la smart city en une infographie

juillet 11th, 2018|

Bâtiments connectés, mobilité du futur, agriculture urbaine… Quels sont les critères qui rendent une city « smart » ? Apprenez à [...]

Partagez cet article !